Le projet
Quand l’art dialogue avec le patrimoine…
Centre d’art contemporain depuis 2015, ancienne chapelle castrale, lieu significatif et révélateur d’un pan de l’histoire médiévale ; ce sont autant de points d’entrée pour valoriser l’art et l’héritage historique en Bretagne. Le patrimoine imprègne un territoire, il signe le passé et questionne l’avenir.
Le centre d’art Les 3 CHA (CHApelle du CHAteau de CHAteaugiron) est engagé à favoriser l’innovation artistique tout en promouvant la qualité du discours pour le jeune public et les autres visiteurs ; une démarche active de valorisation et de soutien à la création contemporaine qui intègre le patrimoine au cœur de ses préoccupations.
Chaque artiste est invité à créer in situ, c’est-à-dire à penser son exposition en lien avec le lieu, que ce soit au niveau de son architecture, son décor ou encore de sa portée spirituelle et symbolique. Dans cet espace de 350 m2, les œuvres ainsi créées entrent en résonance avec la singularité du lieu, une association que la médiatrice vient mettre en lumière auprès des visiteurs.
Les périodes d’exposition alternent avec des moments à caractère événementiel autour de thématiques contemporaines variées telles que la musique ou la danse. Ces instants proposent une autre façon, plus insolite, de découvrir le monument.
Au centre d’art, l’art « met en vie », valorise l’écrin patrimonial et permet au public, à chaque exposition, de découvrir ou redécouvrir la beauté du monument sous un nouvel angle, celui du regard de l’artiste.
La chapelle…
Lorsque vous passez les portes du centre d’art, vous entrez dans une chapelle classée au titre des Monuments Historiques. Elle est le plus ancien vestige du château, puisqu’elle est attestée dès 1184. D’une grande sobriété architecturale, en grande partie romane, l’édifice va connaître différents usages au cours des siècles. Chapelle castrale elle devient église paroissiale durant quatre siècles, jusqu’en 1865, année du transfert du culte dans une nouvelle église construite, place des Gâtes.
Désaffecté, l’édifice est transformé en salle de patronage, puis réhabilité en salle de cinéma en 1927. La toiture de la nef est alors abaissée. Les projections cinématographiques cesseront en 1978.
Cette même année, l’archevêché cède par donation le bâtiment à la Ville.
Dès 2008, des travaux de démolition intérieure sont entrepris. Suivront six années d’importants travaux de restauration. Ils ont permis de mettre à jour des fresques dont les plus anciennes sont datées de la fin du XIIème siècle. D’une qualité et d’une ancienneté exceptionnelle, les décors ont fait l’objet d’une incroyable mise en valeur par un minutieux travail de restauration.
Châteaugiron…
Petite Cité de Caractère de Bretagne, située à 15 kilomètres de Rennes, Châteaugiron est une ville qui conjugue dynamisme et qualité de vie. Elle a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel. Elle doit son caractère au puissant Château qui la domine, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1931.
Le cœur de Châteaugiron bat toutefois plus encore dans le bel ensemble des rues anciennes avec les maisons en pans de bois. Elles ont été façonnées au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.
Châteaugiron a su garder la mémoire d’un passé plus que millénaire tout en s’inscrivant dans la modernité.
Pour plus d’informations sur la ville :