Le Labyrinthe : œuvre modulable installée dans la cour du château
Publié le jeudi 22 décembre 2022
Vous l’avez peut-être aperçu dans l’enceinte du château, depuis la fin d’année, un Labyrinthe s’y est élevé.
Dans l’imaginaire du Château médiéval, une chose semblait manquer à Châteaugiron : un labyrinthe. Cet endroit tant apprécié, lieu de jeux, de séduction mais aussi de contemplation, lecture et repos, tenait une place toute particulière au Moyen Âge.
Cet aménagement modulable, conçu à partir de 3 000 pièces réalisées en impression 3D, porte une une esthétique propre. Ces structures tri-dimensionnelles rappellent les flocons de neige, les arabesques, et les compositions géométriques des fleurs. Entièrement faites d’éléments répétitifs et recombinables, elles peuvent être recomposées à l’infini. Solides, légères, déplaçables, reconfigurables, résistantes en extérieur, sans entretien, elles permettent de définir des espaces dans la cour.
L’installation investit l’espace de la cour et le transforme pour le bonheur de tous : les enfants peuvent explorer le labyrinthe, les parents s’asseoir dans une petite cour plantée.
Quand le recyclage se mêle à l’art
Le Labyrinthe a été entièrement réalisé à partir de plastique recyclé collecté provenant du Liban et de la Région des Pays de la Loire.
C’est le polycarbonate, plastique anti-choc, utilisé pour les phares de voitures, pour les grandes bouteilles d’eau qui a servi à l’impression des éléments qui conçoivent l’œuvre. 4 500 bonbonnes d’eau, soit environ 4 tonnes ont été recyclés dans le cadre de cet aménagement.
Si vous ne l’avez pas encore aperçu, il est à découvrir dans l’enceinte du château en accès libre.